Qu’est-ce qu’un camp chantier ?
Un camp chantier se traduit par un groupe de volontaires (généralement jeunes et provenant de différents pays) qui travaillent ensemble sur un projet, pour une période allant de une (1) à six (6) semaines pour des projets à court termes et de un (1) mois à douze (12) pour des projets à longs termes. Cette expérience de vivre et de travailler collectivement permet une prise de conscience de la diversité des personnes, un contact avec la population locale et un sentiment de solidarité sincère.
* Camp environnement : Les volontaires ont pour projet le reboisement, la construction de latrines publiques, le nettoyage des rivières, la plantation de plants afin de prévenir l’érosion, l’entretien de sentiers et chemins etc…
* Camp soutien école : C’est un camp chantier d’éducation qui est organisé à l’intention des enfants et jeunes des écoles primaires et collèges. Il consiste à dispenser des cours d’écriture, de lecture, de grammaire, de conjugaison, de calcul, de Français, d’Anglais, de sciences physiques, de mathématiques, conformément au programme scolaire en vigueur. Des actions d’aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (cahiers, stylos, ardoises, feutres, crayons) et des vêtements sont prévues à la fin du camp.
* Camp culturel et artistique : C’est un camp chantier qui est organisé dans le cadre de la valorisation de l’art et de la culture en Afrique (initiation aux instruments de sonorités traditionnelles, à la danse Africaine surtout, les chants et des fois le batik à la demande…)
* Camp construction, rénovation et développement rural : Les volontaires travaillent avec les populations sur place à fin de construire des écoles, des dispensaires, des réservoirs d’eau, des latrines publiques…
* Camp éducation à la santé: La sensibilisation au paludisme, SIDA, aux Infections Sexuellement Transmissibles et bien d’autres maladies continuent encore aujourd’hui dans nos pays du tiers-monde de constituer un frein au développement durable. Notre objectif pour ce camp chantier est de faire prendre conscience aux populations (surtout rurales) des conduites responsables à tenir vis-à-vis de ces maladies et par la même occasion les sensibiliser sur les règles élémentaires pratiques de l’hygiène en général afin de réduire le taux de mortalité lié à ces fléaux dans notre société. Les activités tournent essentiellement autour de la sensibilisation par le porte à porte et la distribution de moustiquaires, de préservatifs et autres médicaments…
* Camp appui hygiénique : L’appui hygiénique a pour but de sensibiliser les enfants aux premières notions d’hygiène et ainsi de les amener à découvrir les comportements bénéfiques pour leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et à adopter une bonne hygiène de vie. Les volontaires auront aussi à aider pour le nettoyage des centres communautaires du village (le dispensaire par exemple), à aménager les dépotoirs d’ordures et sensibiliser les villageois sur la gestion des ordures ménagères.