Etudiants en Sociologie et LEA
Etudiants en Psychologie
Etudiants en Soins infirmiers / maïeutique / diététique et nutrition
Etudiants en Orthophonie et kinésithérapeute
Vous êtes étudiant, groupes d’étudiants ou association des étudiants de Psychologie en Master et vous aimeriez partir à l’étranger effectuer un stage humanitaire l’étranger !
La psychologie est une science relativement nouvelle en Afrique et par conséquent, le domaine se développe rapidement. Avec ONG JASF, vous avez l’occasion de découvrir et contribuer au développement de cette pratique en tant que stagiaire volontaire sur ce projet de stage en psychologie. Le projet, qui est basé à Lomé, consiste à travailler les psychologues locaux dans l’un de nos centres de soins de santé mental ou hospitaliers partenaires.
Les institutions où vous serez placé sont encore assez sommaires mais extrêmement importantes pour les collectivités qui en bénéficient. De nombreux patients viennent souvent de loin pour assister à des rendez-vous et leur accès aux services de santé mentale sont limitées.
Ce projet est une excellente opportunité pour les étudiants en master et les jeunes diplômés qui cherchent à mettre en pratique les compétences et les connaissances qu’ils ont acquis au cours de leurs études. Pour rejoindre ce projet, vous devez avoir effectué au moins trois années d’études en psychologie.
Chaque stagiaire/volontaire en psychologie est suivi par un maître de stage/référent, membre qualifié de l’équipe de sa structure de stage. Ainsi, ce maître de stage va répondre à vos questions et doutes tout au long de votre stage/mission et vous faire prendre connaissance des subtilités du système du service psychologie du pays.
Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.
Le suivie des patients en situation de prise en charge ambulatoire dans un Centre Médico-Psycho-Social.
-participer aux entretiens avec le maître de stage (les patients présentent des troubles psychiatriques, neurologiques ou liés à la consommation de substances psycho-actives) ;
-observation des prises en charge psychothérapiques menées par le maître de stage ;
-observation des activités d’éducations thérapeutique et de réorientation professionnelle mises en place ;
-appuyer le personnel et participer à la vie du centre hospitalier ;
-réflexion et échanges par rapport aux spécificités d’une prise en charge psychologie dans le contexte interculturel.